mercredi 20 novembre 2013

Routine soins pour ma peau à imperfections


Voila un article que je devais faire depuis un moment, mais au moins j'ai vraiment pu tester chaque produits et mesurer les résultats. Pour rentrer directement dans le vif du sujet: J'ai une peau à imperfections, suite à l'arrêt d'un traitement hormonal et à la fin de l'été, j'ai eu une poussée de boutons assez phénomenale. 
En ce moment j'ai donc une peau très grasse uniquement sur le nez, le front et les joues très secs et pour finir en beauté des imperfections (micro-kystes et autres joies de la nature) sur la mâchoire, les tempes et le menton.
C'est très déprimant à 23 ans de retrouver une peau d'adolescente, mais je ne suis pas restée sans agir, voici donc en détails ma routine soins du moment, j'espère qu'elle vous aidera autant que les articles d'autre blogueuses et sites internet m'ont aidés à choisir ces produits.

  • Pour me démaquiller j'utilise l'eau micellaire de Bioderma, si ça vous intéresse la revue est  ici c'est l'idéal pour les peaux sensibles et réactives. La mousse nettoyante de Caudalie sent bon et elle est moins agressive que les deux autres mousses nettoyantes de Nivea que j'ai eu l'occasion de tester. Cependant je l'utilise uniquement le soir sur la zone T car ma peau à tendance à peler en ce moment avec le retour du froid.
  • Pour matifier et hydrater le meilleur produit que j'ai trouvé pour l'instant est le fluide matifiant de Clarins, il est un peu cher mais j'ai vraiment la peau qui brille moins rapidement et beaucoup moins grasse. Le reste de ma routine est assez agressive alors chaque matin je l'utilise uniquement sur la zone T et j'applique Hyseac restructurant d'Uriage sur les joues et le front, c'est une crème légère qui traite les peaux desséchées par les traitements pour les imperfections. J'applique le fond de teint de Clinique SOS imperfections et je pense qu'il y est pour beaucoup pour les améliorations que j'ai vu sur mon visage au fil des mois.

  • Pour purifier et assainir j'avais commencé avec la vichy normaderm mais j'avais l'impression que ma peau a mal réagi, j'ai eu encore plus de boutons alors j'ai arrêté un moment puis je suis passé à Laroche Posay. Chaque soir après le démaquillage et le nettoyage de ma peau j'applique la lotion astringente de la gamme normaderm de vichy UNIQUEMENT sur les imperfections car si vous avez la peau sensible comme moi ce type de produit est assez agressif et j’évite de sensibiliser encore plus ma peau. Après avoir laissé secher quelques minutes j'applique la crème (qui est plutôt un gel en fait) Effaclar duo de Laroche Posay, qui est très efficace et traite les boutons sans trop assécher la peau. Quand j'en ressens le besoin j'applique la crème matifiante à l'arbre à thé de The Body Shop, mais l'odeur est assez forte et désagréable et je ne vois pas vraiment d'effet, je ne pense pas que je la rachèterai.

  • Ponctuellement j'utilise le gommage doux d'Avene mais je trouve les grains trop gros et je vois peu d'effets, ma prochaine acquisition sera le gommage douceur de Lierac (si vous l'avez testé je veux vos avis !). Le masque purifiant à l'argile rose de Clarins est très doux, il ne sèche pas comme les masques classiques à l'argile, il ne maltraite pas ma peau déjà fragile et donne de l'éclat à la peau, bien entendu les masques de ce type sont à utiliser avec modération si on ne veut pas sensibiliser la peau encore plus. Lorsque la peau tiraille trop ou se met à peler j'utilise Cicaplast ou Cicalfate tout depend si je sors (Cicaplast est sous forme de gel transparent et Cicalfate une crème blanche et très épaisse) je l'applique en couche épaisse avant de dormir par exemple et la peau est apaisée. Enfin pour traiter localement les micro kystes ou nouveaux boutons j'applique le concentré anti imperfections de Lierac pour les peaux adultes à imperfections. Ce n'est pas glamour du tout et ça pue fortement, je n'ai pas vu de nette amélioration' je pense tester le stick Keracnyl de Ducray (si vous avez testé je voudrais également vos avis !).



Je n'ai pas fait de photos avant après car c'est un gros complexe pour moi, je ne tenais pas à vous montrer mes imperfections en gros plan ^^, j'espère que vous ne m'en voudrez pas. Je peux vous dire qu'aujourd'hui les trois quarts de mes imperfections ont disparues en laissant quelques marques mais ça reste une belle victoire. N'oubliez pas que rien ne remplace une visite chez votre dermatologue. J'ai mis en place cette routine en faisant beaucoup de recherches et en testant de nombreux produits. Chaque personne à une peau et des réactions différentes, rien ne peut donc garantir que ce qui marche sur moi marchera sur vous. Si je peux vous donner un conseil c'est de travailler par zone, sur ma peau les produits pour peaux mixtes faisaient briller ma zone T et asséchaient le reste de ma peau. Ce n'était pas assez ni dans un sens ni dans l'autre. Il faut absolument éviter de décaper votre peau en appliquant des produits anti imperfections sur des zones qui sont saines.
J'espère vraiment que ces quelques conseils vous seront utiles si vous avez des problèmes de peau, je vous souhaite beaucoup de courage et de patience, parlez moi de vos routines soins ça m’intéresse.

8 commentaires:

  1. Ta routine est très complète! Je n'ai jamais eu de problèmes d'acné mise à part quelques boutons par-ci par-là à cause des hormones mais rien que ça me complexais donc je te comprends. J'utilisais la gamme Effaclar de La Roche Posay et j'en était très satisfaite. J'utilise encore Effaclar Duo sur les quelques boutons que je peux avoir de temps à autre, il est super.
    J'avais également utilisé Eryfluid pendant un mois -c'est ce qui a fait changé beaucoup de chose d'ailleurs. Par contre c'est normalement un médicament donc ça se prescrit que sur ordonnance, tu peux peut-être en parler à ton médecin. :)

    Bises,
    http://allmygeekeries.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ^^
      Pour l'eryfluid je l'ai déjà essayé avec cutacnyl et bien d'autres qui avaient été prescrits par mon dermatologue, mais j'en garde un mauvais souvenir car ma peau avait des réactions, ça me brulait énormément et restait rouge, sur la durée ça m'avait totalement décapé la peau.
      J'adore Effaclar car il est très doux mais il agit quand même.
      Merci pour ton commentaire !

      Supprimer
  2. J'ai aussi des problèmes de peau, et j'ai aussi 23 ans. C'est affreux et d'autant plus complexant de voir toutes ces filles du même âge que nous avec une peau de bébé radieuse.

    Pour ma part, j'ai une routine soin qui me convient pas mal en ce moment. Le soir, je me démaquille avec l'eau micellaire d'Avène. Ensuite, je me nettoie le visage avec la mousse nettoyante Effaclar de La Roche-Posay. Après ma douche, je passe la brume Serozinc de La Roche Posay sur mon visage puis je laisse le temps à ma peau de l'absorber avant de poser ma crème hydratante Avène.

    Le matin, je fais un peu plus léger pour ne pas abîmer le film hydrolipidique de ma peau et ne pas l'agresser davantage. Je me lave le visage avec la mousse nettoyante Caudalie (la même que la tienne^^), puis après m'être sécher le visage, je pschitte l'eau florale de lavande de chez Sanoflore avant d'appliquer ma crème hydratante Fun éthic.

    Voilà :)

    Bisous et courage à nous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on se comprend c'est vraiment complexant, le serozinc je n'en ai entendu que du bien, je pense que je vais l'acheter ^^ !
      merci pour ton commentaire, Gros bisous !

      Supprimer
  3. Ta routine ressemble énormément à la mienne, je me bats aussi contre les imperfections ! Vichy, Avène et LaRoche-Posay sont mes alliés, et je rajoute en plus la clarisonic :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien envie de tester la Clarisonic moi aussi, mais avec ma peau hypersensible j'ai un peu peur des mauvaises réactions. bisouuu !

      Supprimer
  4. J'utilise aussi les produits The Body Shop au Tea Tree mais l'odeur est une horreur, ça sent trop le moisi ce truc^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que l'odeur est infecte! Et pr le bi phasé de Lierac c'est encore pire, mais il faut souffrir pr être belle ^^

      Supprimer

Merci pour vos petits mots !